Création du tramway de Paris

Le plus gros chantier d’aménagement urbain d’Île-de-France de ces dernières décennies

Environ 170 000 usagers empruntent chaque jour le nouveau tramway qui ceinture Paris (22 km) depuis son inauguration en décembre 2012. Ce chantier colossal, qui a changé le visage des boulevards des Maréchaux, aura duré trois ans.

France
Paris
Date : 2002/2012
Client : Ville de Paris et RATP
Maitre d'ouvrage : Ville de Paris maître d'ouvrage pilote, chargée des aménagements urbains et RATP co-maître d’ouvrage, chargé du système de transport
Démarrage de l’exploitation : Décembre 2006 et décembre 2012

Le projet en bref

La première branche de la ligne baptisée T3a va du pont du Garigliano jusqu'à la porte de Vincennes (25 stations) et la seconde, T3b, relie la Porte de Vincennes à la Porte de la Chapelle (18 stations).

Le tramway T3, réalisé dans un contexte urbain très dense et contraint, a exigé une organisation complexe dans des délais réduits. Un premier tronçon de 8 km est réalisé en 2002, suivi par une extension de 14,5 km en 2007. La ligne, qui ceinture les trois quart de Paris, a entrainé la requalification de façade à façade notamment sur le Boulevard des Maréchaux Sud.

Le prolongement de ligne a, lui, nécessité une adaptation du site de maintenance et de remisage. Le long du nouveau tronçon ont été implantés une quinzaine d’œuvres d'art et des aménagements qualitatifs spécifiques.

Nos missions

Egis a assuré la coordination générale et la maîtrise d’œuvre des aménagements urbains dans le pour les deux branches du T3  (22 km). Ses missions incluaient l’ordonnancement, le pilotage et la coordination générale du système de transport, la maîtrise d’œuvre des aménagements urbains et l’ingénierie des infrastructures.

De la direction de la cellule de synthèse à la coordination de l’ensemble des maîtres d’œuvre du projet puis à la coordination générale de la phase travaux : réceptions, essais d’ensemble, marche à blanc et mise en service.

© Egis, Philippe Loubet