Développement du réseau routier au Qatar

Cinq projets remportés par Egis

Pour accompagner la croissance spectaculaire de son économie, le Qatar mène une politique volontariste centrée sur les investissements, notamment dans les infrastructures. « Doha Expressways » est un vaste programme d'aménagement des routes qataries qui comprend 30 projets. Egis a remporté cinq d'entre eux, à travers deux lots. Conçu sous maquette numérique, ce projet a bénéficié de l’expertise BIM d’Egis.

Qatar
Date : 2013

Le projet en bref

Pour le premier lot, il s'agit de l'un des princiaux axes de Doha, Al Ryyan Road. Le long de cette voie rapide se trouvent des équipements importants – le palais de l'Émir, l'hôpital, le pôle éducatif et une zone résidentielle – qui drainent beaucoup de trafic. Le projet consiste, sur 16 km, à élargir la voie et à créer treize carrefours en dénivelé.

Le deuxième lot concerne 120 km de routes, notamment un tronçon de 30 km au Nord de Doha pour rejoindre le futur pont qui reliera le Qatar à l’État de Bahreïn, et un autre de 19 km à l’Ouest pour relier la ville aux installations gazières et aux industries situées le long de cet axe. Les enjeux de ces projets sont de désenclaver les régions périphériques de Doha pour développer l’économie sur l’ensemble du territoire, conformément aux objectifs de Vision 2030.

Nos missions

Pour le premier lot, Egis supervisera les travaux sur l'axe Al Ryyan Road. Sur le deuxième lot, Egis s’est vu confier les études et la supervision des travaux.

Cet ouvrage a bénéficié de l’expertise Egis en matière de maquette numérique BIM.

En favorisant le travail collaboratif entre toutes les parties prenantes et en permettant la modélisation la plus juste de l’ouvrage sur tout son cycle de vie, le BIM garantit des temps et des coûts maîtrisés, en répondant aux exigences techniques et environnementales les plus hautes.

En savoir plus sur Bim By Egis

©Véronique Paul