Egis pilote le programme Smart City de la ville de Bhubaneswar, Inde

Dans le cadre de l’ambitieux programme de création de villes intelligentes  récemment engagé par le gouvernement indien, Egis a été retenu pour piloter le premier projet Smart City de la ville de Bhubaneswar, capitale de l’Etat indien d’Odisha (situé à l’Est du pays).

Inde
Bhubaneswar, Etat d’Orissa
Date : 2016-2020
Durée : 48 mois
Client : Bhubaneswar Smart City Limited
Financement : Aide publique

Le projet en bref

Près d’un an et demi après avoir annoncé la création de 100 villes intelligentes (ou smart cities), l’Inde a présélectionné les 20 premiers projets pilotes qui verront le jour grâce à 1,2 milliard d’euros d’aide publique. Le premier projet de ville intelligente sera piloté par Egis à Bhubaneswar, capitale de l’Etat d’Odisha (ancien Etat d’Orissa).

La Ville  de Bhubaneswar devrait ainsi devenir un centre économique régional de premier plan, à la fois accueillant, écologique et optimisé pour l’usage des transports en commun – basé sur le concept de transit-oriented development (TOD).

Nos missions

La société Bhubaneswar Smart City Limited (BSCL) a lancé un appel d’offres pour une mission de « Program manager » (structuration et conduite d’opérations). Egis a été retenu, à la fois pour ses compétences techniques, ses nombreuses références et sa présence historique sur le territoire indien depuis plus de 20 ans.

Pour une mise en œuvre rapide et réussie du programme voulue par le Gouvernement, Egis veillera à ce que les innovations qu’ils portent demeurent à la pointe de l’ingénierie et des technologies actuelles.

Dans le cadre de sa mission d’une durée de 48 mois, et au sein d’une cellule de gestion spécialement mise en place dans les bureaux de Bhubaneswar Smart City Limited, l’équipe projet d’Egis sera chargée de réaliser les prestations suivantes : analyse de situation, études de faisabilité, conception détaillée, préparation des dossiers d’appel d’offres, assistance à la procédure de sélection des contractants, gestion de projet et suivi d’exécution (jusqu’à réception des travaux et garantie de parfait achèvement) des différentes composantes du projet.