Egis réalise la ligne 4 du tramway de Montpellier

Egis est maître d’œuvre pour l’étude et la réalisation de la ligne 4 de tramway de Montpellier.

France
Montpellier
Date : 2011-2016
Durée : 5 ans
Client : Montpellier Méditerranée Métropole
Maîtrise d'oeuvre : groupement : Egis (mandataire), atelier Villes & Paysages (groupe Egis) ; Ingérop, atelier Antoine Garcia-Diaz

Le projet en bref

En circulation depuis le 2 juillet 2016, le tramway ligne 4 répond au souhait de la ville de Montpellier d’irriguer son centre historique par une ligne circulaire, qui optimise les correspondances et offre de nouvelles relations entre les quartiers. Essentielle à la logique de réseau, cette ligne en boucle permet d’augmenter les possibilités de déplacements grâce à la multiplicité des connexions qu’elle autorise.

D’une longueur totale de 9,2 km, la ligne 4 compte 17 stations, 10 correspondances avec les autres lignes et permet de faire le tour de Montpellier en 35 minutes.

Nos missions

La mission d’Egis comprenait toutes les phases du projet depuis les études préliminaires jusqu’à la période de parfait achèvement.

Les équipes mobilisées se sont ainsi chargées des infrastructures du tramway et du réaménagement de la voirie, mais aussi des déviations de réseaux humides, des aménagements urbains et de stations, de la voie ferrée, des équipements en ligne, des locaux techniques et d’exploitation et de l’extension des systèmes d’exploitation.