Egis remporte un nouveau contrat avec le SIAAP

Egis a signé un marché à bons de commande avec le SIAAP pour la réalisation d'études multi-techniques. Les équipes Egis interviennent pour les directions "Grands Travaux", "Exploitation" et "Prospective" du SIAAP aussi bien sur des missions d'assistance à la conception que sur des problématiques techniques spécifiques.

France
Ile-de-France
Date : 2016-2020
Durée : 4 ans
Client : Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP)

Le projet en bref

Le SIAAP assure le transport et la dépollution des eaux usées d’environ 8,75 millions d'habitants répartis sur les quatre départements constitutifs de la "petite couronne" (Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne) et sur 180 communes de la "grande couronne", soit sur une superficie d'environ 1 980 km².

Le SIAAP transporte et épure ainsi 2,5 millions de m3/j au sein de ses installations.

Le réseau du SIAAP est constitué de 440 km de collecteurs et d’émissaires pour transporter les eaux usées de six stations d’épuration pour les traiter

  • Seine Aval (SAV), située à Achères
  • Seine Amont (SAM), située à Valenton
  • Seine Centre (SEC), située à Colombes
  • Marne Aval (MAV), située à Noisy-le-Grand
  • Seine Grésillons (SEG), située à Triel-sur-Seine
  • Seine Morée (SEM), située au Blanc Mesnil

Nos missions

Les missions susceptibles d’être commandées à Egis Eau sont de trois types principaux :

1/ Démarche de conception : dans le cadre de l’exercice de ses missions, le SIAAP agit en tant que maître d’ouvrage, mais également en tant que maître d’œuvre. Il peut donc avoir besoin d’une assistance dans l’une de ces deux fonctions, que ce soit préalablement à la définition d’une opération, ou dans le cadre d’une opération.

Les études correspondantes peuvent consister en une :

  • mission d’aide à la définition du besoin, de diagnostic et d’analyse,
  • mission de formalisation du besoin, d’aide à la décision,
  • mission d’étude de faisabilité,
  • mission d’avant-projet sommaire ou détaillé,
  • mission d’assistance et contrôle.

2/ Besoin spécifique sur une problématique technique : le SIAAP peut recourir à des études afin d’apporter une réponse à une problématique technique pointue, par exemple la recherche des causes d'un incident que les ingénieurs du SIAAP ne sont pas à même d'identifier, ou le diagnostic de phénomènes indésirables dans le cadre de l'exploitation des usines ou des réseaux.

3/ Complément de ressource : le SIAAP peut avoir besoin d’un renfort ponctuel détenant une compétence particulière pour apporter son expertise dans le cadre d’une équipe existante. À titre d’exemple, il peut s’agir de campagnes d’audit, ou de relèvement.