Élaboration du plan de formation de la Cour Suprême de l’Union des Comores

Comores
Moroni
Date : 2013
Client : Coopération française

Le projet en bref

La mission d'ingénierie pédagogique avait pour objectif la conception d'un plan de formation triennal qui a été réalisé en respectant les étapes suivantes :

  • Etablissement d'un état des lieux des besoins et des moyens en matière de ressources humaines de la Cour Suprême de l'Union des Comores, élaboration de fiches fonctions à partir des objectifs assignés à la Cour Suprême dans la loi organique.
  • Analyse des besoins de formation suite à la réalisation d'entretiens semi-directifs avec l'ensemble du personnel de chaque section de la Cour Suprême (principalement la section judiciaire et la section administrative).
  • Priorisation des actions et élaboration des cahiers des charges pour les formations prioritaires en proposant des modalités pour les formations retenues, leurs objectifs et les points à traiter.
  • Diagnostic de l'offre de formation locale.
  • Proposition d'un plan de formation triennal avec un chiffrage des actions proposées et des recommandations en termes de financements

Nos missions

L'Institut Forhom a mis à disposition de la Cour Suprême de l'Union des Comores un binôme d'experts en ingénierie pédagogique pour la réalisation de la mission d'élaboration du plan de formation.

Les experts ont établi un diagnostic des ressources humaines et des besoins de formation ainsi qu'une analyse de l'offre locale de formation et des opportunités de financement pour la mise en œuvre du plan de formation. La mission a permis l'élaboration du plan de formation triennal de la Cour Suprême.