Elargissement de l'autoroute A10 à Tours

Egis est maître d’œuvre de deux opérations d’importance, dans le cadre du projet d'élargissement de l'A10 à Tours, dont la mise en service est prévue en 2018.  

France
Chambray-Lès-Tours
Date : 2015-2018
Durée : 3 ans
Maitre d'ouvrage : Cofiroute
Architecte : Caraty et Poupart-Lafarge

Le projet en bref

L’opération est l’élargissement, en plusieurs étapes, de l’autoroute A10 entre Chambray-Lès-Tours et la bifurcation autoroutière A10/A85 (Veigné), sous la maîtrise d'ouvrage Cofiroute.

Dans ce cadre, un premier ouvrage de rétablissement (Passage Supérieur) a été réalisé rue Léonie Bonnet / pont des Touches, afin de répondre au double objectif suivant : 

  • la conservation de la liaison entre l’est et l’ouest de l’autoroute A10, qui coupe la commune en deux, dans le but de démolir / reconstruire un ouvrage proche qui ne permet pas de faire passer l’élargissement.
  • une meilleure desserte des quartiers en expansion de Chambray-Lès-Tours : La Vrillonnerie et le Pôle Santé Vinci. Cet objectif a été développé en partenariat avec la commune de Chambray-Lès-Tours qui finance une partie de cet ouvrage et qui a participé à la définition du projet (rampe PMR, large trottoir).

Nos missions

Egis a une mission de maîtrise d’œuvre complète : demande de principe, conception (Avant-projet, projet), dossiers réglementaires, Consultation des Entreprises, Direction de l’exécution des travaux, Assistance aux Opérations de Réception.

Egis est missionné sur deux opérations simultanées :

  • l’élargissement à 2x3 voies de l’autoroute A10 entre le PR 211+400 et le PR 217+800 au sud de Tours dans le prolongement de la section à 2x3 voies existante ;
  • la création du « mouvement manquant » Tours-Angers de l’échangeur A10-A85 avec une gare de péage sur bretelle.