En Finlande, le premier EPR du monde

Le réacteur de troisième génération est en cours de construction sur le site d’Olkiluoto 3

Olkiluoto 3 est la première centrale nucléaire de type EPR construite dans le monde. Impliqué dès 2004 dans le projet, Egis s'est vu confier plusieurs missions sur ce projet : la réalisation d'une partie des études préliminaires, les études d'exécution du bâtiment diesel et la supervision des travaux de génie civil.

Le projet en bref

Les bâtiments principaux de l'îlot nucléaire sont positionnés pour former une croix (103 m par 103 m) sur un radier commun et fondée sur un sol de granit très dur. Les autres bâtiments des îlots nucléaires (bâtiment auxiliaire, bâtiment diesel stand-by et accès à la tour) sont isolés et totalement indépendants. La hauteur du bâtiment réacteur est de 82 mètres. La sécurité de l’ensemble a été améliorée : de nouveaux scenarii d’accidents ont été envisagés, comme l’éventualité d’un crash d’avion sur l'îlot nucléaire.

Nos missions

Egis a réalisé les études préliminaires pour une partie des bâtiments qui composent l'îlot nucléaire (le bâtiment combustible et le bâtiment diesel) ; les études d'exécution du bâtiment diesel, en utilisant la modélisation 3D pour l'analyse globale, l'analyse détaillée, les plans de coffrage, les plans de structures et le planning prévisionnel des platines et pièces noyées.

Dès que les travaux de génie civil ont commencé, Egis s'est impliqué dans la supervision des travaux de chantier.

© AREVA / BOURDON PAIVI