ETOILE, la Maison de l’Innovation, des Sciences et de la Société

France
Evry
Date : avril-septembre 2016
Durée : 5 mois
Maitre d'ouvrage : Institut Mines-Télécom
Financement : région Ile-de-France, Institut Mines-Télécom, Grand Paris Sud, Essonne le département

Le projet en bref

L’Institut Mines-Télécom a construit sur son campus d’Evry, ETOILE, la Maison de l’Innovation des Sciences et de la Société. Conçu par BLOCK Architectes, ce lieu de recherche et d’innovation à destination des laboratoires et des entreprises est résolument tourné vers les Technologies de l’information et de la communication (TIC) et leurs applications à la santé.

Animé par Télécom SudParis, ETOILE dispose d’un auditorium de 300 places, de 1 200 m² de plateformes de recherche dont un Fab Lab, de 425 m² entièrement aménagés pour accueillir les start-up de l’incubateur, et plus de 300m² d’espaces partagés ou de démonstration.

Le projet, financé par le conseil régional, l’Institut Mines-Télécom, l’agglomération et le conseil général, s’inscrit dans un schéma de réaménagement des campus scientifiques d’Evry visant à la fois à développer des infrastructures partagées entre les partenaires d’Evry Sciences et Innovation, et à compléter la zone R&D d’Evry dans le cadre du Cône Sud Francilien de l’Innovation par des activités contribuant à sa visibilité et son attractivité économique.

Nos missions

Egis est intervenu à la demande du maître d’ouvrage en tant qu’AMO/OPC (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage/Ordonnancement, Coordination et Pilotage du chantier) de la phase Réception de l’ouvrage, suite une réelle difficulté de garantir la livraison opérationnelle en août 2016.