Modernisation de la ligne Settat-Marrakech

Egis a réalisé les études techniques du projet de modernisation de la ligne entre Settat et Marrakech, en vue de la mise en œuvre des travaux sans interruption d'exploitation.

Maroc
Settat - Marrakech
Date : 2009/2011
Client : ONCF
Maitre d'ouvrage : ONCF (Office National des Chemins de fer)

Le projet en bref

La section de ligne ferroviaire entre Settat et Marrakech est constituée d'une électrification sous tension électrique de 3 000 V en courant continu.

Afin de moderniser cette section, l'ONCF (Office National des Chemins de fer) du Maroc a lancé le renouvellement d'équipements permettant l'augmentation de la vitesse de circulation à 160 km/h.

Le projet technique comporte l'électrification du doublement de la voie entre Settat et El Khemisset et entre Skhours et Benguerir, le renouvellement caténaire de la voie actuelle sur les tronçons et gares compris entre Settat et Marrakech (Khemisset/Imfout et Benguerir/Sidi Bouothmane non compris). En option, l'électrification du doublement de la voie entre Ben Guerir et N'zalet a été étudié.

Les travaux doivent être réalisés en maintenant l'exploitation de la ligne.

 

Nos missions

Mandataire de la mission, Egis a assuré les deux grands volets des études techniques :

  • études de principes et matériels sur la base de la collection de plan 3 000 V de l'ONCF
  • études d'exécution du carnet de piquetage, sur la base des plans de voies fournis par l'ONCF (plans de piquetages des gares, plans des hauteurs désaxements et connexions, carnet de béton matage, carnet de montage des gares et sections, etc.).