Exploitation de Cobalt et Nickel de Weda-Bay en Indonésie

En 2011, le gouvernement indonésien a retenu le projet d'exploitation minière de nickel et de cobalt de Weda-Bay, sur l'île d'Halmahera, comme l'un des leviers d'accélération économique du pays.

Indonésie
Weda-Bay
Date : 2011
Maitre d'ouvrage : Eramet / PT WBN

Le projet en bref

Avec des objectifs de production de 68 000 tonnes par an de nickel et de 3 900 tonnes par an de cobalt, l'enjeu est de taille pour le groupe minier français Eramet qui exploitera ces gisements, d'autant que le procédé d'extraction devra se faire en minimisant l'impact environnemental, que le traitement devra être fait sur place pour créer de la valeur ajoutée et que la région est fortement sismique. Technip a été mandaté pour les études de préfaisabilité,
de faisabilité et les études détaillées.

Nos missions

Egis a réalisé les études des nombreuses infrastructures prévues : un port pour l'aménagement du site et l'exportation du minerai enrichi, une plateforme pour accueillir l'usine, des routes d'accès, une base de vie devant accueillir jusqu'à 8 000 personnes, des prises d'eau en mer et en rivière... Egis a coordonné toutes les compétences nécessaires. Egis a également su mobiliser des expertises environnementales pour la réduction d'émissions de CO² et géotechniques indispensables en zone fortement sismique.

Copyright Egis, Vincent Mesnier