Gestion du système de contrôle du stationnement payant dans 6 des 20 arrondissements parisiens

Le consortium Urbis Park Services, Transdev et Egis va gérer le système de contrôle du stationnement payant dans 6 des 20 arrondissements parisiens, représentant plus de 43 000 places de parking. Une première en France !

France
Paris
Date : 2018
Maitre d'ouvrage : Ville de Paris

Le projet en bref

À la suite de la réforme sur la dépénalisation du stationnement qui entrera en vigueur le 1er janvier 2018, Paris a fait le choix de privatiser le contrôle de stationnement en voirie, à l’instar de plusieurs grandes villes européennes.

À ce jour, seuls 10 % des automobilistes parisiens acquittent leurs droits de stationnement, contre 85 % dans d'autres grandes capitales comme Amsterdam, où Egis gère les services de stationnement en voirie avec succès depuis plus d’un an et demi. Le but n’est pas de sanctionner, mais au contraire d’emporter l’adhésion des usagers aux nouvelles conditions du stationnement pour amener à un changement progressif de comportement et à un paiement spontané du stationnement.

Nos missions

Egis sera chargé de la mise en place de la plate-forme informatique et des services de gestion des réclamations. Cette plateforme permettra d'accéder aux prestations de gestion de stationnement à moindre coût : gestion des abonnés et des réclamations, précontrôle avec caméras LAPI2, observatoire dynamique de stationnement, etc.

Egis est aussi partenaire à hauteur de 30 % de la société CSV1, en cours de création avec Transdev-Urbis Park.

Avec ce projet, Egis devient un des premiers opérateurs maîtrisant le contrôle du stationnement payant en voirie dans le contexte français.