Gouvernance et stratégie d'aménagement des territoires dans le Royaume du Bahreïn

Egis conseille le Royaume du Bahreïn sur l’organisation de sa gouvernance et sa stratégie dans le secteur  de l’aménagement des territoires.

Bahreïn
Date : 2016-2018
Durée : 2 ans
Client : Ministère des Infrastructures, des Municipalités et de l’Urbanisme du Royaume

Le projet en bref

Egis, en partenariat avec les sociétés Arep, Setec, dans le cadre d’un Groupement piloté par Expertise France, est chargé d'une mission de deux ans ayant pour objectif d’assister le Ministère des Infrastructures, des Municipalités et de l’Urbanisme du Royaume dans l’organisation de ses moyens et outils de gouvernance, et de l’accompagner dans la définition et le déploiement de sa politique urbaine et d’aménagement des territoires.

Ce contrat a été signé le 21 janvier 2016 à Manama, et concrétise le partenariat stratégique - Bahrain French Town Planning Initiative – dont le principe avait été acté en 2014, au plus haut niveau politique et gouvernemental, entre la France et Bahreïn.

Nos missions

La prestation déployée auprès de la Direction Générale de la Planification Urbaine (DGPU) est conçue selon trois axes :

  • elle vise la réorganisation et la montée en compétence de la DGPU, pour qu’elle puisse jouer son rôle de chef d’orchestre dans la définition et la mise en œuvre des politiques urbaines et territoriales du Royaume.
  • le consortium accompagne son client dans le déploiement des outils et moyens nécessaires à la bonne programmation de sa stratégie d’aménagement territorial.
  • l’équipe apporte son soutien à une opération « pilote » concrète, en produisant le schéma directeur de la zone côtière Manama-Muharraq.

Les missions spécifiques confiées  à Egis se focalisent sur le renforcement des capacités de la DGUP et sur le conseil en matière de financement et montage d’opérations.

Sur le premier volet, il s’agit de procéder à un audit de l’institution et de formuler des recommandations quant à sa gouvernance, son organisation et ses ressources humaines, ses process de fonctionnement, ses outils d’observation du territoire. Sur le second volet il s’agit d’identifier les secteurs et projets à potentiel, de formuler des recommandations en matière de montage contractuel et financier, de fournir des outils et des méthodes de pilotage des budgets et des projets.

L’ appui au renforcement  organisationnel et à la montée en compétence de la DGPU comprend la définition et la mise en œuvre d’un programme de formation adapté accompagnant les évolutions organisationnelles proposées, auquel Egis participe pleinement.

L’équipe d’Egis, dont une partie résidera à Manama, sera très impliquée localement pendant les deux années à venir. Ce nouveau contrat permet donc de renforcer la présence du Groupe Egis sur «  l’Île aux perles » et ouvre des perspectives de développement accrues pour l’ensemble des activités du Groupe Egis.