Hôpital de Lariboisière à Paris

La partie historique de Lariboisière est conservée, d’autres bâtiments sont construits pour de nouveaux usages

Site historique datant de 1850, l’hôpital Lariboisière était fonctionnellement inadapté et techniquement obsolète. Afin d’optimiser son patrimoine immobilier,  il a fait l’objet d’une étude pour la rationalisation de ses surfaces et de ses usages.

Paris
Date : 2010
Durée : 12 mois
Maitre d'ouvrage : Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Partenaire : SCAU architectes-Paris

Le projet en bref

L’hôpital Lariboisière occupe une emprise foncière importante (5,2 hectares) et représente 110 000 m2 de surfaces de planchers. La partie centrale est inscrite au répertoire des Monuments Historiques.

La démarche de l’étude s’est fondée sur l’absolu maintien cette partie historique et de sa réaffectation. Les bâtiments anciens sont désormais dédiés à des fonctions de consultations, et hospitalisation de jour…

La réaffectation des activités a été rendue possible par la construction d’un nouveau bâtiment à l’Est du terrain, accueillant les fonctions médicotechniques lourdes et les niveaux d’hospitalisation.

Le déplacement des activités vers l’Est permet à terme de libérer la partie Ouest de l’emprise, qui devient alors cessible.

Nos missions

Egis a réalisé le schéma directeur immobilier et technique du projet : diagnostics fonctionnels et techniques, préprogrammes et faisabilités, scénarios.

© Egis-SCAU