Hôtel Shangri-La à Paris

1er hôtel de luxe de la capitale

La luxueuse chaîne hôtelière asiatique Shangri-La s'implante dans le 16ème arrondissement de Paris - avenue d'Iéna - en restructurant l'ancien hôtel particulier de Roland Bonaparte, petit-neveu de Napoléon, pour en faire le premier hôtel de luxe de la capitale.

France
Paris
Date : 2007/2010
Client : Shangri-La
Architecte : Richard Martinet

Le projet en bref

La façade de ce bâtiment est maintenue en l'état. L'établissement déploie une superficie de 15 000m² sur sept étages et comprend 140 chambres et suites. L'hôtel possède deux restaurants, l'un chinois, l'autre sous une verrière d'époque.

Le bâtiment a été construit en pierre de taille avec une ossature métallique, sur un terrain peu stable et sans joints de dilatation. Le chantier a exigé d'importantes reprises en sous-œuvre, des consolidations, la dépose d'éléments décoratifs dont les lambris en or, pour la mise en œuvre de la ventilation ou des réseaux.

Les rez-de-chaussée et niveau 1, classés monuments historiques, ont été restaurés et accueillent maintenant des réceptions. La surface utile en exploitation a été optimisée au détriment de la surface dédiée aux locaux techniques.

Nos missions

Egis a assuré la mission de coordination des études et de maîtrise d'œuvre d'exécution de ce projet.

© Egis - Claire Nillus