Institut hospitalo-universitaire des maladies infectieuses et tropicales de Marseille

La lutte contre les maladies infectieuses est un enjeu prioritaire pour la santé publique. À Marseille, un pôle d'excellence médicale de lutte et de prévention regroupe à présent les soins, la recherche et l'enseignement dans un nouveau bâtiment de 24 000 m².

France
Marseille
Date : 2011 - 2017
Maitre d'ouvrage : Fondation Méditerranée Infection
Architecte : AIA architecture
Inauguration : 18 avril 2017

Le projet en bref

La conception de l'Institut hospitalo-universitaire de Marseille a pour objectif de découvrir de nouveaux modes de contagion intra-hospitaliers, d'évaluer des stratégies de prévention et de lutte contre les infections, y compris nosocomiales. Des réponses contre les risques d'épidémie vont y être testées à l'aide de nouveaux outils de traçabilité.

Dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée, ce projet va faciliter les échanges médicaux et culturels avec huit autres centres hospitaliers universitaires (Gênes, Barcelone, Rabat, Alger, Tunis, Alexandrie et Beyrouth). Situé entre l'hôpital de la Timone et la faculté de médecine de Marseille, le bâtiment comprend deux plateformes de 10 000 m² chacune, 75 lits d'hospitalisation (dont 25 lits en confinement biologique de niveau 3), des salles de consultations, de conseil aux voyageurs, des laboratoires de recherche pour les scientifiques, des salles d'enseignement.

Nos missions

Pour mener à bien ce projet ambitieux en conception-réalisationmaintenance, le maître d'ouvrage a fait appel à Egis pour une mission complète de programmation et d'assistance technique. La mission de programmation a débuté en septembre 2011 par l’établissement d’un programme technique détaillé pour ce bâtiment, dont la réalisation était prévue en conceptionréalisation-maintenance. Les compétences et références dans le domaine hospitalier, développées par les équipes d'Egis, ont été mises à profit pour la conception de ce programme, en concertation avec les futurs utilisateurs. La mission de programmation a été prolongée par une assistance à maîtrise d'ouvrage confiée à Egis en mars 2012 incluant l'accompagnement du maître d'ouvrage à tous les stades du projet sur les volets administratifs, juridiques et techniques.