Iter, reproduire l’énergie du soleil

Un projet international, un montage européen, un chantier situé en France

Egis avec trois autres ingénieries (française, espagnole, anglaise) ont formé la société Engage, lauréate de l’appel d’offres pour la mission de maîtrise d’œuvre des bâtiments et zones techniques liés au process de fusion du projet Iter sur pour la fusion nucléaire.

France
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Date : 2011-2018
Durée : 9 ans
Client : Fusion For Energy

Le projet en bref

Le projet « ITER » (International Thermonuclear Experimental Reactor) de réacteur expérimental de fusion nucléaire a pour but de vérifier la faisabilité scientifique et technique de la fusion nucléaire comme nouvelle source d'énergie. La mission de maîtrise d'œuvre concerne les 33 bâtiments et zones techniques liés au process de fusion, des postes de transformation électrique, des liaisons entre les bâtiments, et des infrastructures attenantes sur une emprise de 180 ha. Parmi ces bâtiments figure le Tokamak, cœur du projet. Une des particularités de la mission consiste à assurer l'intégration des procédés dans la conception des bâtiments, sachant que ces procédés sont des prototypes à des niveaux de développement plus ou moins avancés. Six de ces bâtiments sont classés bâtiments nucléaires (bâtiment Tokamak et bâtiments attenants).

Nos missions

Le groupement Engage s'est vu confier la mission de support au maître d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre tous corps d'état pour la construction de l'ensemble du site, incluant les domaines de spécialités suivants : architecture, génie civil et structure, système de protection incendie, chauffage, ventilation et conditionnement d'air (HVAC), électricité, fluides spéciaux, ponts roulants, ascenseurs, VRD. Le contrat prévoit également des prestations d'assistance au maître d'ouvrage.

SGTi, solution Egis de gestion collaborative de projets de construction) a permis de gérer, suivre et contrôler l’ensemble des échanges et données de l’opération (plus d’informations : www.sgti4.fr

©By Encore