La Samaritaine entame sa mue

Le programme fait cohabiter logements, hôtel, commerces, bureaux et une crèche

Fermée au public depuis 2005, la Samaritaine va renaître grâce à l'ambitieux projet de rénovation lancé par LVMH : revitaliser l'ensemble en préservant l'identité architecturale, l'âme et la vocation commerciale de l'un des plus célèbres grands magasins de Paris.

France
Paris
Date : 2010/2015
Maitre d'ouvrage : Grands Magasins de la Samaritaine – Maison Ernest Cognacq SA
Architecte : Agence Sanaa / Agence SRA et François Brugel – Agence Jean-François Lagneau – Agence OAL / Edouard François

Le projet en bref

Le projet porte sur un ensemble patrimonial de 80 000 m2 : il comprendra 26 000 m² de commerces, 20 000 m² de bureaux au-dessus des commerces, 7 000 m2 logements sociaux, une crèche de 60 berceaux, un hôtel cinq étoile (l'Hôtel du Cheval Blanc) et un parking.

Le programme s'inscrit dans la démarche particulièrement exigeante du Plan Climat de Paris et cible la réduction des besoins en énergie, avec l'objectif de limiter les consommations dans les parties rénovées comme dans les parties neuves.

Nos missions

Pour le compte de La Samaritaine, Egis est chargé de la coordination des études, de la maîtrise d'œuvre d'exécution et de la direction de l'exécution des contrats de travaux. Egis a également assuré la maîtrise d'œuvre de désamiantage. Pour l'Hôtel du Cheval Blanc, Egis a assuré la mission de coordination des études et l'OPC (ordonnancement, pilotage, coordination).

© La samaritaine