L'aéroport de Lyon se prépare à accueillir 10 millions de passagers annuels

Egis réalise les études de faisabilité et de programmation de l'extension de Lyon-Saint-Exupéry

Le projet inclut la réalisation d'une nouvelle aérogare pour le trafic des passagers des compagnies traditionnelles (Terminal 1) et des compagnies à bas coûts (Terminal 3) ainsi que la programmation des infrastructures, côté ville et côté piste, pour les années à venir.

France
Lyon
Date : 2011/2012
Durée : 13 mois
Client : Aéroports de Lyon

Le projet en bref

Dans le cadre du schéma directeur de développement de ses infrastructures, la société Aéroports de Lyon a lancé le projet d'extension de ses terminaux passagers.

La nouvelle aérogare, d'une capacité de 10 millions de passagers annuels, comprend l'ensemble des fonctions d'enregistrement, tri bagages, d'embarquement, ainsi que des commerces dans un bâtiment de 70 000 m². Le montant des travaux est estimé à 170 M€ pour une livraison de la première phase en 2016.

Ce bâtiment bénéficiera d'une certification HQE.

Nos missions

Egis apporte ses compétences dans les domaines du dimensionnement et de l'aménagement des aérogares, des parkings avions, et de leurs équipements côté piste et aérogare. Le groupe déploie également sur ce projet son savoir-faire en matière de programmation et de technique bâtiment.

Egis a réalisé l'étude de faisabilité et préparé le programme de ce bâtiment pour le lancement de la conception-réalisation. L'étude s'est faite en quatre phases successives : pré-dimensionnement des besoins, étude des concepts d'aménagement, synthèse de l'étude de faisabilité, réalisation du programme du bâtiment.

© Aéroports de Lyon - Jean-François Marin