L’aéroport de Viracopos pourrait accueillir jusqu’à 30 millions de passagers par an

L’extension et le développement de l’aéroport sont prévus dans un délai très court

Avec l’organisation de la Coupe du Monde de football en 2014, le Brésil devrait accueillir un afflux massif de passagers. La construction d’un nouveau terminal de 140 000 m2 a été programmée pour développer l’aéroport de Viracopos, l’une des trois plate-formes desservant la ville de Sao Paulo.

Brésil
Viracopos
Date : 2012-2014
Durée : 2 ans
Maitre d'ouvrage : Aeropuertos Brasil Viracopos SA (ABVSA)

Le projet en bref

La société ABVSA (Aeroportos Brasil Viracopos S.A.), concessionnaire de l’aéroport de Viracopos a programmé la construction d’un nouveau terminal et de zones connexes (zones de stationnement, voies d’accès…), l’amélioration des infrastructures aéroportuaires (en particulier le dégagement des obstacles à la navigation), la mise en œuvre d’aires de sécurité d'extrémités de piste (RESA) et la rénovation des chaussées. Ultérieurement, le concessionnaire prévoit une extension des RESA afin de se mettre en conformité avec les normes internationales ainsi que la création de nouvelles pistes et d’installations supplémentaires si l’afflux de trafic le nécessite.

Tout l’enjeu du projet réside dans la mise en œuvre de ces installations dans un délai très court (juin 2014).

Nos missions

ABVSA a fait appel à un entrepreneur brésilien pour concevoir et construire le nouveau terminal de Viracopos. En parallèle, Egis en partenariat avec Aeroservice (les deux entités constituant l’Assistant à Maîtrise d’ouvrage), apporte son expertise en ingéniérie aéroportuaire pour s’assurer de la bonne avancée du projet dans le respect des normes locales et internationales. Le rôle d’Egis est de minimiser de façon significative les risques du concessionnaire dans sa mise en œuvre du projet en mettant à disposition ses experts.

> Consulter la fiche aéroport