Le parc du Heyritz, nouveau poumon vert de Strasbourg

À l’entrée ouest de Strasbourg, le parc du Heyritz a remis au vert une ancienne friche portuaire et industrielle. Auréolé du Grand Prix de l’aménagement urbain et paysager 2015 et du label national « EcoJardin », ce coin de nature imaginé par atelier Villes & Paysages, filiale du groupe Egis, offre au promeneur un espace de détente et de convivialité, entre terre et eau…

France
Strasbourg
Date : 2012-2014
Durée : 20 mois
Maitre d'ouvrage : Ville et Communauté urbaine de Strasbourg

Le projet en bref

S’étendant sur près de 8 hectares, le parc du Heyritz est né d’un réaménagement d’une ancienne friche portuaire et industrielle, aux portes de l’Eurométropole. Une manière de réconcilier la ville avec la nature, en reconquérant des espaces délaissés pour mieux résister à l’étalement urbain…

Promenade sur berges, aires de jeux, plaine sportive, jardins aquatiques… Tous les aménagements réalisés répondent à des finalités variées de rencontre, de déambulation, d’animations et de détente. Ensemble, ils forment un îlot de respiration à quelques mètres de la très fréquentée pénétrante routière.

Le parc est sillonné par un réseau de cheminements permettant les liaisons piétons-cyclistes, mais aussi des promenades entre les différents points d’intérêt du site. Pièce maîtresse du parc : un ponton de bois long de 300 m, qui traverse le bassin de l’hôpital et longe les jardins flottants.

Nos missions

En tant que mandataire, atelier Villes & Paysages (groupe Egis) a assuré la maîtrise d’œuvre complète (études de conception et réalisation) du parc, aux côtés d’Egis, Fluor architectes, Les Eclaireurs et Allain Provost consultant.

Fin 2015, le parc du Heyritz s’est vu attribuer le label national « EcoJardin », référence de gestion écologique des espaces verts, ainsi que le prestigieux Grand Prix de l’aménagement urbain et paysager. Cette distinction, décernée par Le Moniteur, honore la collectivité pour sa bonne
gouvernance, de même qu’elle récompense les concepteurs et réalisateurs du parc pour l’exemplarité de leur démarche.