Le stade de Nice, une référence pour la conception d’éco-stades

Projet architectural ambitieux situé dans le quartier Saint-Isidore, à Nice, le nouveau stade baptisé « Allianz Riviera » est une construction à énergie positive. Inauguré en septembre 2013, c'est un des stades hôtes de l'Euro 2016.

France
Nice
Date : 2010/2013
Durée : 28 mois
Client : Ville de Nice
Maitre d'ouvrage : Nice Eco Stadium
Financement : Partenariat Public-Privé (PPP)
Promoteur : Adim Côte d’Azur
Architecte : Wilmotte & Associés
Société concessionnaire : Nice Eco Stadium
Durée de la construction : 2 ans

Le projet en bref

Cet équipement particulièrement innovant comprend un stade multifonctionnel de 35 000 places, 29 000 m² de commerces sous le parvis, le Musée National du Sport imbriqué dans la tribune nord, un parking enterré de 1 300 places et un parc paysager de 2 ha en surface.

Il est habillé d'une structure mixte bois-métal tridimensionnelle recouverte de toiles PVC et ETFE et d'une centrale photovoltaïque d'une surface de 8 500m² rendant le stade éco-positif.  La géothermie complète le mix énergétique. À ce dispositif innovant s’ajoutent nombre d’équipements HQE®.

Sa structure en bois réduit l'empreinte carbone. Sa silhouette translucide laisse passer la lumière. La récupération des eaux de pluie alimente les sanitaires et pourvoit à l’arrosage des espaces verts.

Nos missions

Egis a assuré les missions d’ingénierie générale et l’ingénierie environnementale du projet.

Elioth a réalisé les études et conception de la structure de couverture et de l’enveloppe.

SGTi, solution Egis de gestion collaborative de projets de construction, a permis de gérer, suivre et contrôler l’ensemble des échanges et données de l’opération.
Plus d’informations : www.sgti4.fr