Le tramway de Rabat-Salé, un projet phare pour le Maroc

Les premières lignes de tramway moderne dans cette région sont opérationnelles depuis 2011

Depuis 2011, les deux premières lignes de tramway de Rabat-Salé répondent aux besoins d’une population grandissante et d’une région en pleine mutation. Egis a réalisé la conception et la maîtrise d’œuvre complète du projet.

Maroc
Rabat et Salé
Date : 2007/2013
Maitre d'ouvrage : Agence pour l'Aménagement de la Vallée du Bouregreg

Le projet en bref

Avec un réseau d’une longueur totale de près de 20 km, ce tramway dessert une population de 400 000 habitants et transporte jusqu’à 170 000 voyageurs par jour. Avec un arrêt tous les 500 mètres, de nombreux grands équipements de la ville sont désormais accessibles.

Les deux lignes totalisent 22 km et 38 stations, dont 3 km de tronc commun, pour la traversée du fleuve Bouregreg entre Rabat et Salé.

Nos missions

L’Agence pour l'Aménagement de la Vallée du Bouregreg (AAVB) puis la Société du Tramway de Rabat-Salé (STRS) ont confié à Egis la maîtrise d’œuvre des infrastructures, locaux divers, aménagements urbains et paysagers, équipements fixes et embarqués, matériel roulant, atelier-dépôt et coordination des travaux de déviation des réseaux. Egis a également pris en charge la coordination générale de l’opération et le management global du projet.

© Egis, Alain Rousseau