Les Arts de l’Islam au Musée du Louvre

Le dernier grand chantier du Louvre s'est terminé avec l'ouverture au public à l'automne 2012 du musée des Arts de l'Islam aménagé dans la Cour Visconti.

France
Paris
Date : 2005
Durée : 7 ans
Maitre d'ouvrage : Etablissement public du Musée du Louvre
Architecte : Mario Bellini et Rudy Ricciotti

Le projet en bref

Pour pouvoir exposer l'une des collections les plus riches du monde dans ce domaine, un espace spécifique a été construit dans la cour Visconti, dont les façades et les toitures ont été restaurées. 3 000 m² de nouveaux espaces muséographiques accueillent quelques 13 000 pièces issues de plus de 1 000 ans d'histoire et couvrent un territoire grand de trois continents, de l'Espagne à l'Inde. La conception a été confiée aux architectes Rudy Ricciotti et Mario Bellini, qui signent la spectaculaire verrière du musée, un voile ondulé composé de 2 350 triangles posés sur un réseau de tubes en acier.

Nos missions

Partenaire du projet depuis ses débuts en 2005, Egis a assuré les missions d'OPC (ordonnancement, pilotage, coordination) et de synthèse pour la réalisation du département des Arts de l'Islam dans la cour Visconti, l'aménagement des espaces muséographiques des 3 Antiques et Nubie-Soudan, et la restauration des façades et toitures de la Cour Visconti.

Egis a, par ailleurs, été chargé de la planification et du suivi de l'installation des œuvres et tous les équipements associés (signalétique, multimédia...).