Les bureaux HQE de l’Irisium

Le nouvel ensemble tertiaire d’Euralille 2 optimise l’apport de lumière naturelle

Inauguré en 2011, l'Irisium est une réalisation Bouygues Immobilier. Ce bâtiment de Haute Qualité Environnementale® (HQE) a été récompensé par une Pyramide d'Argent pour ses innovations en matière de développement durable.

France
Lille
Date : 2006
Durée : 4 ans
Client : Bouygues immobilier Nord
Architecte : Jacques Ferrier architecte
Entreprise (Mandataire) Gros œuvre étendu : SPIE – fluides : Eiffage thermie – CF et Cf : Eiffage énergie
Paysagiste Atelier Jour
HQE Alto environnement

Le projet en bref

Composé de trois bâtiments indépendants, cet immeuble de bureaux à l'architecture audacieuse associe parois de verre et panneaux dorés s'irisant avec les rayons du soleil. Pensé comme un lieu de vie, l'Irisium accueille une crèche et 10 000 m2 de bureaux HQE ainsi que des jardins, des toitures et loggias végétalisées.

Il a bénéficié d'une conception bioclimatique comprenant une double peau en façade servant d'écran acoustique et thermique, des vitrages pour un excellent apport de lumière naturelle et une commande d'éclairage par détection de présence. Le chauffage et la climatisation ont été optimisés grâce à un système de refroidissement par plafond rafraîchissant et une ventilation double flux avec récupération. Le chauffage, l'éclairage, la climatisation, la ventilation et l'eau sont pilotés par un système de Gestion Technique du Bâtiment.

Nos missions

Egis a assuré la mission d'ingénierie générale, complétée de la direction des travaux et de la mission SSI.