Les deux premières lignes de tramways du Grand Dijon

Un projet de qualité avec un budget limité

Egis a piloté la conception et la maîtrise d’œuvre complète des deux premières lignes de tramway du Grand Dijon. Un des enjeux majeurs de ce projet : le réaliser avec une enveloppe budgétaire limitée.

France
Dijon
Date : 2007/2012
Client : Communauté d'Agglomération du Grand Dijon
Démarrage de l’exploitation : 1er septembre 2012 (ligne 1), 8 décembre 2012 (ligne 2)

Le projet en bref

Les deux premières lignes de tramway de l’agglomération dijonnaise représentent un linéaire de 20 kilomètres et une trentaine de stations pour desservir les trois axes prioritaires où se concentrent les plus fortes demandes de déplacements. Un dépôt mixte qui accueille à la fois bus et tramways Prévu pour 33 rames, il sera extensible à 52 rames et à plus de 200 bus. Respecter l’enveloppe financière a été l’une des grandes priorités pour le maître d’ouvrage et un enjeu fort pour l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Nos missions

Egis a intégralement assuré le pilotage du projet, depuis les études préliminaires jusqu’à la mise en service. La mission de maître d’œuvre portait sur l’infrastructure, les systèmes, le matériel roulant et le dépôt. Egis a également assuré les missions complémentaires suivantes : assistance à la consultation du public, synthèse, communication, sécurité, analyses des sondages géotechniques.

© Ville de Dijon