Liaison souterraine d’interconnexion très haute tension courant continu France/Espagne

Une première mondiale pour l'interconnexion électrique forte puissance sous les Pyrénées Catalanes

France et Espagne
Perpignan / Figueras
Date : début 2014 (livraison)
Durée : Etude 12 mois, travaux 34 mois
Client : INELFE

Le projet en bref

Ce projet binational, inscrit au plan de relance européen, est une première mondiale à double titre:

  • Première liaison THT à courant continu en câbles isolés utilisant une technologie de conversion 400kVAC/320kVCC, jamais encore installée ;
  • Première galerie souterraine recevant 2 circuits de 1000MW chacun, sur une longueur de 8 km, nécessitant de développer des concepts de sécurité et d'exploitation jamais encore mis en œuvre pour des liaisons électriques.

La liaison, de 65 km au total, longera les infrastructures existantes, telles que des lignes aériennes THT, l'autoroute A9 ou la LGV des deux côtés de la frontière.

Nos missions

Assistance à maitrise d'ouvrage : Conception du tunnel et contractualisation des travaux. Contrôle supervision des travaux en partenariat avec une société d'ingénierie espagnole, Typsa.

Etudes : Recherche et détermination de textes réglementaires spécifiques liés à la particularité de l'ouvrage

Contrôle et supervision de travaux : Infrastructures de génie civil avec la mise en œuvre de 2 tunneliers de 5 métrés de diamètre, installations électromécaniques et la mise en œuvre des 2 liaisons en câbles 320 kV CC, remise en état des sites, essais et mises en service, contrôle et suivi des dispositions environnementales