Ligne B du tramway de l'agglomération d'Angers

Egis assure la maîtrise d'oeuvre générale de ce projet.

France
Angers
Date : 2015-2024
Durée : 9 ans
Client : SPL de l'Anjou
Architecte : Studio d'Architecture Bruno Huet

Le projet en bref

Angers Loire Métropole a mis le développement durable et solidaire du territoire au coeur de son projet d’agglomération. Le plan de déplacements urbains s’appuie ainsi sur un réseau de transport en commun en site propre. La ligne A du tramway a été inaugurée en juin 2011 sur un axe nord-sud.

Le projet de ligne B comprend 19 stations et un tracé d’environ 10 km d’ouest en est, entre Belle-Beille Technopole et le quartier de Monplaisir. C’est par ailleurs une troisième ligne commerciale qui verra le jour avec ce projet. En effet, une ligne C sera créée, de Belle-Beille à la Roseraie, empruntant pour partie la ligne B, pour partie l’actuelle ligne A dont l’itinéraire sera modifié.

Nos missions

Egis est responsable, avec son partenaire SABH, de la maîtrise d’oeuvre complète de la ligne B ainsi que des aménagements permettant d’exploiter trois lignes commerciales.

Le périmètre des infrastructures à réaliser comprend le génie civil, la voirie et les réseaux, l'aménagement urbain, les plateformes et les stations des voies nouvelles ou modifiées. Egis est par ailleurs chargé de l’ensemble des
systèmes : voie ferrée, courant fort, ligne aérienne de contact, signalisation, gestion technique centralisée, billettique, télécommunication, protection incendie.

La gestion des interfaces et de l’impact du projet sur l’exploitation de la ligne A est aussi du ressort d’Egis. Des études aux travaux, la prestation vise à insérer le réseau en complémentarité avec les autres dimensions de la dynamique de développement urbain.

Une contribution qui met l’expertise d’Egis au service de l’intégration d’un réseau maillé de tramway dans l’agglomération d’Angers.