Lignes 1 et 2 du tramway de Nice

France
Nice
Date : 2010 - 2019
Durée : 9 ans
Client : Métropole Nice Côte d'Azur (MNCA)
Architecte : Pierre Schall et Stoa Architecture
Chiffres clés : 33 stations - 16,9 km

Le projet en bref

La ville de Nice a décidé de se doter de 2 lignes de tramway supplémentaires afin de proposer à ses habitants une offre de transport adaptée.

Le projet c'est :

  • La ligne Est-Ouest (ligne 2) reliant le port à l’aéroport mesure 11,3 km de long. Elle comprend un tunnel de 3,7 km ainsi que 20 stations (dont 4 souterraines).

  • La ligne Nord-Sud (ligne T3) fait 5,6 km et compte 13 stations. Elle relie l’aéroport à l’Eco-Vallée du Var, aménagement stratégique de développement durable de la plaine du Var, et le stade Allianz Riviera.

  • L’acquisition du parc de matériel roulant nécessaire à l’exploitation des deux lignes (30 à 35 rames).

L’arrivée des deux nouvelles lignes de transport en commun va permettre de renforcer les transports urbains actuels, permettant la liaison entre la ligne 1, présente dans l’hyper centre de Nice, avec le stade de la Plaine du Var et le site aéroportuaire.

Nos missions

Egis est mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre composé d'atelier Villes et Paysages, Pierre Schall, Stoa Architecture et Ingérop. Au sein du groupement, Egis assure la direction de l’ensemble du projet, depuis les études préliminaires jusqu’à la fin de la période de garantie.

Les missions comprennent les études, le pilotage des travaux, l’acquisition des équipements et du matériel roulant, les essais et l’assistance à la mise en service et au suivi de garantie de parfait achèvement.

Pour ce projet d'envergure, Egis mobilise des compétences dans les domaines du rail, de l'aménagement urbain, de la mobilité, des tunnels, de la géotechnique, des systèmes et de l'acoustique. Egis intervient ainsi sur de nombreux aspects techniques du projet tels que l'assistance à la réalisation des dossiers administratifs, les études de déplacement et d’exploitation, le tracé et voirie, les déviations de réseaux, les systèmes d’exploitation...