Maîtrise d’œuvre de ligne E du tramway de Grenoble

France
Grenoble, Rhône-Alpes
Date : 04/2009 - 04/2014
Durée : 5 ans
Client : SMTC Grenoble (Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise)

Le projet en bref

En 2009, le réseau tramway de l’agglomération grenobloise s’est étoffé grâce à la création de la ligne E, reliant Fontanil-Cornillon et Grenoble.

Cette nouvelle ligne devait desservir les communes de Saint-Egrève et de Saint-Martin-le-Vinoux, en longeant la départementale 1075 et l’autoroute A8. Ce projet nécessitait la construction d’une infrastructure de 11,5 km. Il a fait l’objet d’un contrat d’axe, dans le cadre d’une démarche « urbanisme et transport » (conduite par le SMTC).

Nos missions

La mission de maîtrise d’œuvre confiée à Egis a couvert toutes les opérations depuis les études préliminaires jusqu’aux opérations de réception.

En plus de ces missions courantes de maîtrise d’œuvre, des missions complémentaires ont fait partie intégrante de la prestation d’Egis : l’Ordonnancement Pilotage et Coordination (OPC), l’Assistance à la Consultation et à l’Information du public (ACI), la mission de cellule de synthèse (SYN), la Coordination des Déviations de Réseaux (CDR), l’Assistance pour les opérations de Mise en Service (AMS), pour la définition des Besoins d’Etudes Complémentaires (BEC), et pour l’instruction des Procédures Administratives (APA), l’élaboration des différents dossiers de sécurité et du dossier préalable à la DUP, et l’assistance pour les Acquisitions Foncières (AF).

La tâche transmise à Egis comprenait également une mission intégrée d’optimisation du coût du système de transport au travers de la recherche et de la mise en œuvre de solutions innovantes.

Une confiance renouvelée dans les équipes d’Egis qui ont déjà réalisé des lignes de tramway du réseau grenoblois.