Maîtrise d’œuvre d’un magasin IKEA à Bayonne

Egis signe la maîtrise d'œuvre tous corps d'état du magasin IKEA de Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques. Une surface commerciale et de stockage de 37 000 m² et 1 200 places de parking associées, inaugurée en août 2015.

France
Bayonne
Date : 2015
Maitre d'ouvrage : IKEA

Le projet en bref

Le célèbre magasin jaune et bleu s'inscrira au sein d'une gigantesque structure commerciale de 55 000 m² encore à construire et prévue pour l'été 2016. Réalisé sur un terrain de 13 hectares, au croisement des autoroutes A63 et A64, l'ensemble se répartira sur trois niveaux, avec des parkings en rez-de-chaussée (couvert et extérieur) et les surfaces commerciales sur les deux niveaux supérieurs, incluant une galerie commerciale (près de 90 boutiques spécialisées), un forum, un hypermarché, des restaurants et des bureaux.

Le projet aura été marqué par une durée exceptionnelle de près de 10 ans, dont 32 mois de travaux, traduisant sa complexité liée au contexte territorial et aux contraintes imposées par le terrain : les fondations représentent le coût de construction d'un magasin traditionnel, avec le pré-chargement des voiries et ses 330 pieux dont certains à plus de 70 m de profondeur.


Au sein de ce programme de construction, Egis a assuré pour l'enseigne suédoise la maîtrise d'œuvre d'une surface commerciale et de stockage de 37 000 m², ainsi que les 1 200 places de parking associées.

Nos missions

Egis a assuré une mission de base (structure, équipements techniques, tous corps d’état), la conception et la direction des travaux, la gestion financière, ainsi que les missions d’OPC (ordonnancement, coordination et pilotage du chantier).

©Egis