Maîtrise d’œuvre pour le chauffage urbain de Bordeaux

Egis assure la maîtrise d’œuvre de conception et réalisation du réseau de chaleur et de froid desservant la ZAC Saint-Jean Belcier à Bordeaux.

Durée : 2015-2016
Client : Etablissement public d’aménagement de Bordeaux Euratlantique (EPA) et Communauté urbaine de Bordeaux
Groupement délégataire : Mixener (mandataire) et Idex Infra SAS (cotraitant)

Le projet en bref

L’établissement public d’aménagement de Bordeaux Euratlantique (EPA) et la Communauté urbaine de Bordeaux sont chargés de développer un grand réseau de chaleur et de froid qui desservira, en premier lieu, le quartier de Saint-Jean Belcier à Bordeaux.

Confié pour 26 ans au groupement délégataire Mixener (mandataire) et Idex Infra SAS (cotraitant), deux sociétés spécialisées dans les services à l’énergie et à l’environnement, le futur réseau sera conçu et réalisé par Egis, pour une mise en service courant 2016.

Ce réseau innovant de 16 km valorisera les calories issues de l’incinération des ordures ménagères de l’usine Astria à Bègles, et appartenant à la Communauté urbaine de Bordeaux.

Nos missions

Le marché de maîtrise d’œuvre confié à Egis porte sur la conception et la réalisation du réseau de chaleur et de froid, depuis l’unité d’incinération de Bègles jusqu’au raccordement des immeubles et l’équipement des sous-stations.

Il comprend également la conception et la réalisation des équipements de la chaufferie de secours, au sein d’un bâtiment mis à disposition par l’EPA, et la constitution des dossiers de demande de subventions publiques.