Mine de Goro en Nouvelle Calédonie

Audit environnemental de la mine de Goro

Avec le nouveau code minier en vigueur en Nouvelle-Calédonie, les exploitations devaient renouveler leur demande d'autorisation d'exploiter. Vale NC, qui exploite la mine de cobalt et nickel de Goro, a confié à Egis l'audit et la mise à jour de l'étude environnementale de ce dossier réglementaire.

Nouvelle Calédonie
Goro
Date : 2012
Durée : 1 an
Client : VALE Nouvelle-Calédonie

Le projet en bref

Depuis l'entrée en vigueur, en 2009, du nouveau code minier, le Service Mines et Carrières de la Nouvelle Calédonie (DIMENC) assume le rôle d'instructeur des dossiers de demande d'autorisation d'exploiter. Afin d'assurer leur régularisation, l'ensemble des exploitations en cours ont dû déposer un dossier de demande d'autorisation d'exploiter avant fin 2012.

Conscient des enjeux inhérents à cette procédure et soucieux de son image de marque, Vale NC a souhaité réaliser un audit du dossier de demande d'autorisation et en particulier du livret C relatif à l'étude d'impact sur l'environnement de son exploitation minière. L'objectif était d'en vérifier la conformité à la règlementation applicable, aux attentes du service instructeur, mais également à celle du public et des services administratifs.

Nos missions

Egis a d'abord réalisé l'audit de l'étude d'impact, et particulièrement la vérification de la conformité réglementaire du livret C (Etude d'impact environnemental), ainsi que l'audit des autres livrets composant le dossier demande d'autorisation.

Ensuite, Egis a assuré la reprise de l'étude d'impact environnemental, en la reformulant et en apportant des compléments. Egis a également réalisé l'étude de visibilité paysagère de l'exploitation minière (simulation réalisée à partir du modèle numérique de terrain).

©Egis / France BAILLY MARION