Mission de Conseil pour deux nouveaux centres fiduciaires de la Banque de France

Egis intervient en Conseil auprès de la Banque de France pour la construction de deux nouveaux centres fiduciaires sécurisés, l’un dans le Nord, l’autre en Ile-de-France.

France
Nord-Pas-de-Calais et Ile-de-France
Date : 2011
Client : Banque de France
Livraison : 2016 (NFC Nord), 2017 (NFC Ile-de-France)

Le projet en bref

La Banque de France (BDF), qui assure l’entretien et l’émission de la monnaie fiduciaire et gère la bonne qualité de sa circulation sur l’ensemble du territoire, a décidé de rationaliser son parc immobilier, tout en modernisant ses outils industriels.

Le projet prévoit la création de deux nouveaux centres fiduciaires (NFC), caractérisés par un niveau d'automatisation très élevé, une forte sécurisation et une véritable démarche environnementale :

  • Le premier, près de Lille, regroupera l’ensemble du traitement fiduciaire de la région Nord-Pas-de-Calais. Livraison prévue en 2016.
  • Le second, situé à La Courneuve en Seine-Saint-Denis, sur une friche industrielle d’environ 4 hectares, regroupera l’ensemble du traitement fiduciaire d’Ile-de-France. Il sera complété de deux bâtiments tertiaires à réhabiliter. Livraison du site prévue fin 2017.

Nos missions

Egis assiste et conseille le maître d’ouvrage sur les différentes étapes de conception, de l’esquisse aux études de projet, en faisant intervenir l’ensemble de ses spécialistes bâtiments, environnement et industries.

Pour définir le meilleur programme d’interventions, Egis a dû intégrer les différentes problématiques imbriquées de l’automatisation, de la sureté et de l’insertion urbaine et environnementale des NFC.

Acoustb a également articipé au projet notamment sur la relecture et validation technique des documents acoustiques de la maîtrise d'œuvre.