Modernisation de l’usine d’eau de Choisy-le-Roi

Une mission de maîtrise d’œuvre pour la rénovation des quatre décanteurs de l’usine d’eau potable

Les prestations confiées à Egis consistent à rénover l’unité de décantation de l’usine d’eau de Choisy-le-Roi (94), l'une des plus grandes usines d'eau potable du monde, qui fournit chaque jour 340 000 m3 d'eau à 1,85 million d'habitants du sud de la banlieue parisienne.

France
Choisy-le-Roi
Date : janvier 2012 – décembre 2015
Durée : 48 mois
Client : Syndicat des Eaux d’Ile de France (SEDIF)
Financement : SEDIF

Le projet en bref

Dans le cadre d'un marché à bons de commande, le SEDIF a confié à Egis une mission de maîtrise d'œuvre pour la rénovation des décanteurs de l'usine. La rénovation des quatre décanteurs couloirs multi-étages comprend le remplacement ou l'amélioration des équipements hydrauliques, la réfection du génie civil et du second œuvre ainsi que la mise en conformité de l'électricité et des automatismes. Egis est intervenu sur les phases d'avant-projet, l'assistance pour la passation du contrat de travaux et l'assistance lors des opérations de réception. Egis est également en charge du visa de conformité des études.

Nos missions

La mission complète de maîtrise d’œuvre consiste à rénover les quatre décanteurs sur trois points : les équipements hydrauliques (amélioration du système de raclage des boues, remplacement des agitateurs primaires et secondaires des floculateurs, collecteurs, vannes et pompes…), le génie civil et second œuvre (réfection des terrasses, ouvrages en béton,  garde-corps et ravalement des parements extérieurs…), l’électricité (mise en conformité de l’installation électrique, remplacement de l’automate, renouvellement de l’éclairage et des Blocs Autonomes d’éclairage de sécurité).

© Laurent Julvez, Egis