Modernisation des installations d'assainissement des villes de Boukhara et Samarcande en Ouzbékistan

Le 10 avril 2017, Egis a officiellement démarré une assistance technique pour la modernisation du réseau d'assainissement et des installations de traitement des eaux usées des villes de Boukhara et Samarcande en Ouzbékistan. Il s’agit de la seconde phase d’un programme de la Banque Mondiale (IDA) initié en 2010 pour ces deux villes de la Route de la Soie, très touristiques et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ouzbékistan
Boukhara et Samarcande
Date : 2017 - 2020
Durée : 36 mois
Financement : Banque Mondiale (IDA)

Le projet en bref

Boukhara et Samarcande, stratégiquement placées sur la Route de la Soie, ont une histoire de plus de 2 000 ans et ont été proclamées par l’UNESCO sites du patrimoine mondial. Seule la moitié des habitants de chaque ville est connectée au système d’assainissement, créé en 1966.

Depuis 25 ans, aucun investissement d’importance n’a été effectué pour la modernisation du réseau, qui s’est peu à peu dégradé. Le réseau ainsi que les installations de traitement des eaux usées exigent une modernisation et une restructuration complète.

Le projet comprend :

  • l'extension des réseaux d’assainissement (55km à Samarcande et 60km à Boukhara),
  • la construction de deux nouvelles stations de pompage à Samarcande et quatre à Boukhara,
  • l'achèvement de la modernisation des principales stations de traitement des eaux usées dans chaque ville et
  • la modernisation complète de la station de traitement des eaux usées secondaire "Farhad" à Samarcande.

Nos missions

Egis va assister chaque ville dans la définition des projets, la passation des marchés et la supervision des travaux de modernisation et de construction.

Le Groupe Egis est présent en Ouzbékistan depuis les années 90 et a une activité permanente dans le secteur de l’irrigation dans le pays depuis 2008. Après des contrats d’assistance institutionnelle à l’agence de l’eau "Uzkommunkhizmat", Egis signe son premier contrat en ingénierie et supervision de travaux pour les eaux municipales en Ouzbékistan renforçant ainsi sa présence dans le pays et la région Asie Centrale.