Modernisation du Centre Hospitalier du Mans

Le Centre Hospitalier du Mans a confié à Egis une mission de maîtrise d’œuvre pour la construction de deux nouveaux bâtiments.

France
Le Mans
Client : Centre Hospitalier du Mans
Architecte : Atelier Michel Remon
Paysagiste : TN+
Début des travaux : septembre 2016
Livraison : décembre 2018

Le projet en bref

Dans le cadre d’un plan stratégique qui durera jusqu'en 2020, le Centre Hospitalier du Mans a décidé de moderniser son patrimoine bâti, à travers un projet de réaménagement partiel du site, qui comprend la construction de deux nouveaux bâtiments :

  • Le « Monet Sud » (12 000 m²), devant le bâtiment Claude Monet et en liaison avec celui-ci au travers de galeries, regroupera le nouveau hall d’accueil principal de l’hôpital, un service d’explorations fonctionnelles sans anesthésie, l’hospitalisation de jour ainsi que 100 salles de consultations permettant à l’hôpital d’accueillir entre 30 000 à 60 000 consultations par an.
  • Un bâtiment des spécialités médicales (10 000 m²) regroupant des unités d’hospitalisation localisées actuellement sur plusieurs bâtiments (Fontenoy, Reilly, Claude Monet). Avec 2 à 3 unités de 30 lits pour chaque étage, ce bâtiment inclura une unité de soins palliatifs de 10 lits, un service d’hémodialyse et des bureaux médicaux.

Nos missions

Dans le cadre de cette maîtrise d’œuvre, Egis assure une mission de base, comprenant les lots techniques et le second œuvre, une mission de synthèse, ainsi que l’ingénierie environnementale et la coordination des systèmes de sécurité incendie (CSSI).

Actuellement en phase études jusqu’en avril 2016, en s’appuyant notamment sur l’outil SGTI4 (solution de gestion de projets collaborative) d’Egis, le chantier entrera en phase travaux en septembre 2016, pour une livraison en décembre 2018.

Ce projet bénéficie de toute l’expertise d’Egis en matière de BIM. L’un des enjeux de ce projet hospitalier est l’intégration des phases travaux dans la maquette numérique. L’ensemble des procédures BIM by Egis ont été élaborées à partir des standards internationaux.