Modernisation hors normes pour le Centre Hospitalier d’Argenteuil

Une conception modulaire pour réduire les impacts des travaux sur le site

Le Centre Hospitalier d’Argenteuil a mis en place un plan de modernisation, avec un projet architectural d’envergure et tout en préservant les conditions d’exercice des professionnels de santé.

France
Argenteuil
Date : 2009/2016
Durée : 7 ans
Client : CH d’Argenteuil
Architecte : Brunet Saunier
Durée de la construction : 18 mois de travaux pour les 19 300 m² de la 1ère tranche
Démarrage de l’exploitation : Mars 2013 pour la 1ère tranche

Le projet en bref

Le projet rassemble en un seul bâtiment l’ensemble des activités de court séjour, hors urgences et médecine générale, afin de garantir le confort, moderniser le plateau technique et améliorer l’accueil. Il s’inscrit dans un site contraint : bâtiments pavillonnaires inadaptés et constructions disparates étalées au cours des dernières décennies. Le nouvel hôpital répondra au « modèle hôpital monobloc », efficient pour les activités de court séjour et du plateau technique.

Le choix d’une déconstruction-reconstruction s’est imposé pour un maintien total de l’activité, ainsi que celui du  « modulaire », pour un gain de temps et une restriction des impacts sur site.

Nos missions

Egis a une mission d’ingénierie générale d’études et de travaux dans le cadre d’une Conception-Réalisation au sein de l’équipe Cadolto France – GTM – CBC. Elle offre une assistance technique à Cadolto dans ses démarches avec le contrôleur technique, l’ensemble de la construction étant hors référentiel réglementaire français.

© Brunet Saunier Architecture