Nouveau port de Zadar en Croatie

Egis assure l'assistance à maîtrise d'ouvrage de ce projet depuis 2009.

Croatie
Zadar
Date : 2009
Maitre d'ouvrage : Port of Zadar Authority
Financement : Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la KfW (Kreditanstalt für Wiederaufbau)
Durée de la construction : 9 ans
Démarrage de l’exploitation : 2015
Inauguration du terminal ferry : mars 2015

Le projet en bref

Composé de 12 quais principaux, le nouveau port de Zadar est érigé sur le plan d’eau de Gaženica, à l’extérieur de la ville du même nom et en connexion directe avec l’autoroute.

Afin de faciliter l’accueil des grands navires de croisière en tête d’escale, le projet prévoit l’aménagement d’un terminal passagers de 18 000 m², pour accueillir et contrôler les flux de passagers des ferries, les croisiéristes et leurs bagages. L’infrastructure, dont la construction a débuté en août 2016, abritera les services régaliens, les opérateurs et la nouvelle capitainerie, et sera complétée d’une zone de contrôle des véhicules embarquant sur les ferries.

La construction du terminal passagers survient après l’achèvement du terminal ferry, inauguré en mars 2015 après 4 ans de travaux.
Des aménagements annexes sont également prévus pour la pêche, la réparation navale et les trafics roulier et conteneurisé.

Nos missions

Depuis 2009, Egis assure la mission d’assistance à maîtrise d'ouvrage et assiste la "Project Implementation Unit" installée au sein de l’Autorité portuaire de Zadar pour la gestion et la coordination du projet dans son ensemble en phases études et travaux. Egis élabore également le projet de mise en concession du terminal de passagers.