Nouvel ouvrage de franchissement de la Maine à Angers

Un projet qui allie qualité architecturale, sobriété et légèreté

L'équipe associant Egis et le cabinet Lavigne Chéron Architectes assure la conception et la maîtrise d’œuvre de la construction d'un nouveau pont à Angers.

France
Angers
Date : 2016
Maitre d'ouvrage : Angers Loire Métropole
Architecte : Lavigne Chéron Architectes (LCA)

Le projet en bref

La qualité architecturale, alliant sobriété et légèreté, ainsi la structure particulière de projet proposé par Egis-LCA ont retenu l'attention d'Angers Loire Métropole.

Le groupement propose une structure à la conception simple, élégante et discrète, sans caractère ostentatoire mais à la hauteur du site qui l'accueille. Ses lignes fines et épurées, et le nombre limité de ses appuis dans la Maine, ont permis d'en optimiser les quantités et donc le coût.

Le nouveau pont s’inscrit dans l’opération de création d’une nouvelle ligne de tramway (la ligne B), dont la maîtrise d’œuvre est assurée par Egis.

Angers Loire Métropole renouvelle ainsi sa confiance aux équipes d’Egis. En 2006, elle avait confié à la même équipe la maîtrise d'œuvre particulière du pont de la ligne A, le pont Confluences, primé en 2010 (Prix de l’Aménagement Urbain 2010 du magazine Ville, Rail et Transports) et en 2012 (2ème prix du Congrès européen ECCS 2012, European Convention for Constructional Steelwork).

Nos missions

Egis réalise la maîtrise d'œuvre complète, études et travaux du pont.

Pour la réalisation de ce projet d'envergure, Egis mobilise des compétences en ouvrage d'art, environnement et géotechnique.