Le mot du DRH
"Nous offrons à celles et ceux qui nous rejoignent un très large champ des possibles (...)"
Nous rejoindre
Vous souhaitez donner du sens à votre métier, vous investir dans de grands projets de développement, donner un élan international à votre carrière…

Nouvelle route du littoral à La Réunion

Maîtrise d’œuvre complète de la nouvelle liaison sécurisée entre Saint-Denis et La Possession

Ce nouveau lien de 12km, qui se développe dans l’Océan Indien, à une centaine de mètres de la route à 2 x 2 voies actuelle, constituera un itinéraire sécurisé par rapport aux risques de la falaise instable et des houles cycloniques centennales. Conçu sous maquette numérique, ce projet bénéficie de l’expertise BIM d’Egis.

France
La Réunion
Date : 2011
Durée : 6 ans
Client : Conseil Régional de la Réunion

Le projet en bref

Ce projet est déterminant pour la sécurité des usagers (plus de 50 000 véhicules par jour) et pour le développement économique de l’île. Ce projet exceptionnel se compose de 2 digues (1 km et 5,7 km) et d’un viaduc de 5,3 km dans sa version de base. Les profondeurs d’eaux varient entre 5 et 11 mètres dans une zone très exposée à la houle. La route (29 m sur viaduc et 35 m sur digues) accueillera les circulations des véhicules légers, poids lourds et bus ainsi que les modes doux. A terme, un transport en site propre est envisagé, avec possibilité de mode guidé rail.

Nos missions

Egis assure la maîtrise d'oeuvre complète (conception et contrôle des travaux) de la route du littoral. Une équipe projets dédiée, composée d’une quinzaine de collaborateurs dont 10 experts, est installée sur place. Parmi ses principales missions, Egis assure la conception de l'infrastructure mixte digues / viaduc, le management de projet, la géométrie routière, le génie écologique, la géotechnique,  les équipements et la gestion des trafics, ainsi que le rail, pour étudier la faisabilité ultérieure du TCSP en tramway. 

Cet ouvrage a bénéficié de l’expertise Egis en matière de maquette numérique BIM.

En favorisant le travail collaboratif entre toutes les parties prenantes et en permettant la modélisation la plus juste de l’ouvrage sur tout son cycle de vie, le BIM garantit des temps et des coûts maîtrisés, en répondant aux exigences techniques et environnementales les plus hautes.

 En savoir plus sur Bim By Egis

©Egis / Sylvain Ory