Nouvelles lignes de métro 15, 16 et 17 du Grand Paris

A travers ce projet majeur pour le développement de l’île-de-France, Egis confirme sa présence active dans l’ingénierie des transports publics, ainsi que ses compétences dans le domaine des systèmes et des équipements de métros automatiques.

France
Paris
Durée : 18 ans

Le projet en bref

Le projet de métro du Grand Paris, prévoit à terme, la réalisation de 166 km de lignes nouvelles et de 57 gares nouvelles, pour la plupart en correspondance avec le réseau de transport existant et à venir. Ce nouveau réseau va augmenter très significativement la taille du réseau de transport public en-Ile-de France.

Nos missions

Egis, en groupement, a été attributaire d’un des plus gros de ces contrats avec la maîtrise d’œuvre des systèmes des lignes 15, 16 et 17 représentant 100 km de lignes et comprenant 40 gares, pour un montant global de 96 M€. D’une durée totale de 18 ans, ce marché concerne la maîtrise d’oeuvre des équipements : voie ferrée, courants forts, ligne aérienne de contact, courants faibles, façades de quais, équipements industriels des ateliers de maintenance, équipements électromécaniques et canalisations.

Egis a également été désigné par la Société du Grand Paris pour diriger la maîtrise d’œuvre complète des infrastructures de la future ligne 16 du métro du Grand Paris.

Egis va aussi réaliser, avec l’agence Richez Associés, les études de maîtrise d’oeuvre du premier site de maintenance et de remisage du matériel roulant (SMR) de la ligne 15 Sud, à Champigny-sur-Marne. Un site industriel majeur pour le bon fonctionnement du réseau du Grand Paris.

Le groupement Koruseo, dont Egis est mandataire, remporte en 2016 la maîtrise d'œuvre des infrastructures de la Ligne 15 Est, entre Saint-Denis Pleyel et Champigny-Centre. Avec ses 23 km en souterrain, cette nouvelle ligne de métro automatique reliera Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre en moins de 30 mn et desservira 12 communes.  Elle est reliée à la ligne 15 Sud et à la ligne 15 Nord et permet des correspondances avec les RER B, D et E, les lignes du métro 1, 5,7, 11, 12 et 14, les tramways T1, T4, T8 et la TLN et plusieurs pôles bus. La mise en service de ce tronçon est prévue à l’horizon 2025-2030.

Dans le cadre de la ligne 15 Est, les équipes Bâtiments d’Egis et celles d’Elioth, vont également intervenir sur la gare emblématique de Pont-de-Bondy, dont le marché de maîtrise d’œuvre architecturale vient d’être confié aux entreprises BIG et Silvio d’Ascia.  Elles réaliseront le second œuvre et la partie passerelle, façade et HQE.