Péage électronique « free flow » sur le pont Port Mann au Canada

Exploitation du péage électronique du pont Port Mann à Vancouver, Canada

Depuis le 1er décembre 2012, Egis exploite à Vancouver (Canada ) le plus large portique de télépéage sans barrière au monde . Ce système moderne installé sur le tout nouveau pont autoroutier de Port Mann, permet de détecter automatiquement puis de facturer chaque client sans même qu'il ne ralentisse. Gain de temps et économie de CO2 garantis !

Canada
Vancouver
Durée : 7+4 ans
Client : Transportation Investment Corporation (TI Corp), concessionnaire public du pont de Port Mann
Démarrage de l’exploitation : Décembre 2012

Le projet en bref

Environ 120 000 véhicules empruntent chaque jour le nouveau pont Port Mann, le plus large du monde avec ses 65 m et ses dix voies de circulation. Pour fluidifier pleinement le trafic, il a été équipé d'un système de péage électronique free flow, exploité par la joint-venture TC flow, dont Egis et Sanef sont actionnaires à parité. Le télépéage en mode « free-flow » permet de fluidifier la circulation en évitant aux véhicules de s'arrêter ou même de ralentir. Équipé de caméras et de lasers, le double portique de détection permet de reconnaître les plaques d'immatriculation, de classifier les véhicules, de détecter les clients abonnés au moyen de leurs badges RFID (technologie d'identification par radiofréquence).

Nos missions

Egis est actionnaire de la société Trans-Canada Flow Tolling Inc, qui fournit une gamme complète de services d'exploitation : un centre de contact client, la collecte, la gestiondes comptes clients, la facturation et le recouvrement des transactions de péage.

Egis et son partenaire ont réussi à mettre en service cette exploitation, en neuf mois à compter de la signature du contrat. Cette gageure a été remplie grâce à l'efficacité et l'expérience de notre équipe intégrée franco-canadienne. Ce projet est extraordinaire par ses volumes et la multiplicité des moyens de distribution et de paiement offerts à nos clients abonnés et non-abonnés.

Citation: Plus de 800 000 clients sont servis à ce jour, facilitant ainsi grandement leurs les trajets quotidiens !

©Ti Corp