Pôle de loisirs et de commerces de Lyon Confluence

De grands équipements publics, des logements, un parc, une ligne de chemin de fer, un chenal d'ancrage de péniches,... caractérisent le nouveau quartier de la Confluence à Lyon, site choisi par Unibail-Rodamco pour y implanter un centre commercial.

France
Lyon
Date : 2004/2012
Maitre d'ouvrage : Unibail-Rodamco
Architecte : Jean-Paul Viguier

Le projet en bref

Le pôle s'organise autour d'un grand mail central ouvert au vent mais protégé des intempéries grâce à de gros coussins en membrane ETFE (Ethyl-tetra-fluoréthylène) portés par une structure légère.

Un espace agréable pour les utilisateurs (des simulations de vent ont été réalisées pour s'en assurer), conçu pour réduire les consommations énergétiques et utilisant des énergies renouvelables.

Au cœur du nouveau quartier de la Confluence à Lyon, au bord de la Saône, il est le premier d'une nouvelle génération de centres commerciaux pensés comme des lieux de vie, grâce à ses 23 000m² de commerces, des enseignes innovantes, 25 000m² de loisirs, 17 restaurants dont 9 en terrasse panoramique, un mur d'escalade, un spa, une salle de fitness et un cinéma multiplex.

Nos missions

Egis était chargé de l’ingénierie des fluides, des façades et de la maîtrise d’oeuvre d’exécution ainsi que des études d’ingénierie environnementale et de la certification Breeam. Le Pôle de Loisirs et de Commerces de Lyon Confluence est le premier Retail en Europe à avoir été certifié Breeam Very Good.

SGTi, solution Egis de gestion collaborative de projets de construction) a permis de gérer, suivre et contrôler l'ensemble des échanges et données de l'opération (plus d'informations : www.sgti4.fr)

© Renaud Araud photographe - Jean-Paul Viguier & Associes