Pôle d’essais Airbus A380 et A400M

Ce bâtiment regroupe l’ensemble des moyens d’essais des programmes A380 et A400 M.

France
Toulouse
Date : Livraison : 2006
Durée : 30 mois
Maitre d'ouvrage : EADS Airbus France
Architecte : Cabinet De Marien – Jean-Pierre Larrouy – Marc Mimram

Le projet en bref

Le bâtiment de 33 000 m² regroupe le pôle d'essais du très gros porteur A380 et de l'avion militaire A400M, ainsi que l'ensemble des moyens d'essais des différents programmes : intégration au sol, analyse et fourniture des résultats d'essais sol et vol, conception, développement et supportage des moyens et outils d'essais.

Constitué de structures métalliques grandes portées, il abrite des simulateurs, plateformes dynamiques (mouvement cabine sur vérins), des salles informatiques, des bancs généraux avions et des bureaux.

La plateforme dynamique reconstitue à échelle réelle tous les systèmes de commandes en vol et les actionneurs de l’avion pour être testés suivant les trois directions aux sollicitations dynamiques provoquées par des spots vibrants et des masses en mouvement.

Nos missions

Egis, mandataire du groupement, a assuré l’ingénierie générale et les missions de synthèse et d’ordonnancement, pilotage et coordination du chantier de l’ensemble de l’opération.

Pour la conception de la plateforme dynamique, Egis a également assuré une mission de conseil concernant la compatibilité des efforts dynamiques avec la structure du bâtiment.

© Patrick Veyrunes, Egis