Pont Jacques Chaban-Delmas, le plus long pont levant d'Europe

2500 tonnes s'élèvent en 12 minutes pour laisser passer les bateaux

Le pont Jacques Chaban-Delmas est un des plus grands ponts levants du monde. Un ouvrage exceptionnel pour les ingénieurs d’Egis, maître d’oeuvre du projet en conception et en travaux.

France
Bordeaux
Date : 2006-2013
Durée : 7 ans
Client : Communauté Urbaine de Bordeaux
Maitre d'ouvrage : Communauté Urbaine de Bordeaux

Le projet en bref

Ce pont relie les quartiers Bacalan et Bastide de l’agglomération bordelaise par tous types de moyens de transport sans contraindre l'activité portuaire. Il intègre les exigences esthétiques de l’Unescoet préserve l’intégrité visuelle de ce paysage urbain classé.

D’une longueur de 433 m, l’ouvrage comporte un tablier central encadré par quatre pylônes. Mue par un système de poulies et de contrepoids logé à l’intérieur de chaque pylône, la travée levante (2 500 tonnes levées en 12 minutes) libère une passe navigable de 53 mètres de hauteur pour les paquebots et grands voiliers.

Les travaux ont démarré en décembre 2009. En décembre 2012, les premiers tests de levage de la travée centrale
ont eu lieu avec succès et le pont a été inauguré en mars 2013.



Nos missions

Egis était mandataire du groupement en charge de la conception et de la maîtrise d’oeuvre travaux du projet incluant, notamment, les études d’avant-projet, les calculs de la structure, l’examen de conformité des plans et notes de calculs de détails, le suivi de l’exécution des travaux, l’ordonnancement, le pilotage et la coordination, le suivi du planning du chantier, l’assistance pour les opérations de réception.

© Richard NOURRY / La Cub / GTM SO TP GC / GTM Sud / VINCI Construction Grands Projets / Cimolaï / Egis / LAVIGNE & CHERON Architectes / Michel VIRLOGEUX / Hardesty & Hanover