Pour une meilleure accesibilité du Lake Victoria Ring Road au Kenya

Kenya
Date : 2015-2017
Durée : 21 mois
Client : Kenya National Highways Authority
Financement : IDA (International Development Association)

Le projet en bref

Avec 68 000 km² de superficie, le lac Victoria est le plus grand lac d'Afrique (environ 275 km par 320 km). Il est bordé par l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya.

Le gouvernement kenyan souhaite améliorer la desserte des différentes zones d’activités (principalement pêche artisanale et agriculture) situées sur les rives du lac et favoriser ainsi le développement et la croissance socio-économique de cette région. Certaines zones demeurent aujourd’hui difficiles d’accès.

Le projet va de la frontière ougandaise au Nord (Bumala) à la frontière tanzanienne au sud (Muhuru). Il représente plus de 500 km de linéaire traversant de nombreux hameaux et villages, des marécages et zones montagneuses, ainsi que Kisumu la 3ème ville du pays. Le tracé intègre à la fois des sections de routes bitumées existantes, des pistes plus ou moins rudes, et des sections neuves.

Nos missions

Sur ce projet, Egis assure l’ensemble des études :

  • En phase 1 : études de faisabilité socio-économique, études d’impact socio-environnementales et études d’avant-projet ;
  • En phase 2 : études de conception détaillée et production des documents d’appel d’offre pour les travaux.

Le contrat comprend également l’ensemble des reconnaissances préliminaires nécessaires aux études (topographique, géotechnique, études de trafic…) ainsi que l'élaboration du plan de réinstallation.

A l’issue de ces deux phases d’études, l'estimation des coûts du projet permettra au gouvernement Kenyan de mobiliser les fonds nécessaires à la réalisation du projet, et de lancer un appel d’offres international pour la réalisation des travaux de construction.