Programme d'appui en faveur du développement local et de la décentralisation en Mauritanie

Egis réalise l'assistance technique du programme d'appui de l'Union Européenne en faveur du développement local et de la décentralisation pour le compte du Ministère des affaires économiques et du développement de la République Islamique de Mauritanie.

Mauritanie
Date : 2015-2019
Durée : 47 mois
Client : Ministère des affaires économiques et du développement
Financement : Fonds Européen de Développement (FED)

Le projet en bref

Depuis la déclaration de politique de décentralisation et de développement local du 22 avril 2010, la République Islamique de Mauritanie a définitivement réaffirmé le rôle central des collectivités territoriales dans le processus de développement. Le processus est encore loin d’être achevé, les acteurs ont besoin d’être accompagnés et renforcés, les textes finalisés et adoptés.

Nos missions

Egis apporte son assistance technique dans les domaines suivants :

  • renforcement des collectivités territoriales (formations et conseil) dans leur exercice de maîtrise d’ouvrage et renforcement des services de l’Etat dans l’exercice de leur fonction d’accompagnement des collectivités ;
  • coordination des actions, appui au pilotage global du programme (gestion administrative et financière, suivi-évaluation, capitalisation et pérennisation des activités), communication et visibilité des résultats.

Les actions d’appui concernent 32 communes urbaines et 68 communes rurales du sud-est de la Mauritanie. L’équipe d’Egis a aussi la responsabilité financière d’un fonds de 4 960 000 euros pour mettre en œuvre de ces actions.