Programme d’appui à la structuration de la société civile au Cameroun

Cameroun
Date : 2007-2011
Client : Ministère de l'Economie et des Finances

Le projet en bref

Ce programme d’assistance technique long terme a pour objectif d’assurer la participation et la contribution pleine et entière des acteurs non étatiques dans la définition, la programmation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes et politiques nationales de développement. Plus spécifiquement, il  vise au renforcement des capacités de la société civile au Cameroun, à travers le développement de ses capacités organisationnelle, institutionnelle et technique et l'amélioration du cadre de fonctionnement de ses composantes.

Les résultats attendus de ce programme sont les suivants :

  • Les organisations de la société civile (OSC) se connaissent, génèrent et partagent de l’information stratégique et se constituent en réseaux par secteurs thématiques et/ou par zone géographiques afin de se concerter et élaborer des stratégies et des plans d’actions à mettre en œuvre.
  • Les  capacités des OSC et leurs compétences  en matière d’analyse politique et de dialogue sont durablement renforcées leur permettant de jouer, en concertation et de façon professionnelle, leur rôle de partenaire.
  • Les OSC consolident leurs expériences et compétences par l’élaboration et la mise en œuvre efficace de projets d’appui à leur structuration.
  • Un  cadre juridique incitatif capable de favoriser l’institutionnalisation des partenariats entre les OSC entre elles et entre les OSC et l’Etat ou d’autres partenaires de développement, est connu et appliqué. 

 

Nos missions

Egis mobilise une équipe d'assistants techniques spécialistes de la société civile et de la gestion de fonds en régie indirecte sur les programmes FED.

 

 © Sabine Mendy