Programme de Développement rural des régions du Nord Ouest, de l’Est et de l’Extrême Nord du Cameroun

Assistance technique

Cameroun
Régions du Nord Ouest, de l’Est et de l’Extrême Nord
Date : 2011-2014
Client : Ordonnateur National du FED au Cameroun

Le projet en bref

Ce programme vise à la mise en place de solutions durables apportées aux problèmes réels des populations, à leur demande et avec leur participation, tenant compte des contraintes socio-économiques des Régions où le Programme intervient. La zone d’intervention comprend 54 communes soit une population estimée de près de 2 millions de personnes. 

3 volets composent ce programme :

  • l'amélioration du cadre de vie des populations, notamment à travers la mise en place d'infrastructures :  pistes rurales, d’approvisionnement en eau potable, d’écoles, d’infrastructures de santé, mise en place et renforcement des comités de gestion.
  • l'amélioration des revenus des populations, par l'dentification et la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus dans les domaines des productions végétales (petits périmètres maraîchers, culture attelée, pépinières et plantation de vergers,…) des productions animales (élevage avicole et porcin), de la post-récolte et transformation (conservation des oignons, moulins, provenderies…)  et de l’artisanat, accompagnement et renforcement des capacités des bénéficiaires.
  • l'appui aux Collectivités Territoriales Décentralisées, avec le renforcement des capacités de gestion et d’organisation des CTD, le développement des ressources propres des communes, la mise en place d’activités génératrices de revenus municipales.

La mise en œuvre du projet s’appuie sur des principes tels que la fourniture d’appui « à la demande », l’approche participative, la réalisation des actions par le biais des prestataires (stratégie du « faire faire »), la prise en compte des aspects pérennisation, la prise en compte des aspects environnementaux et la prise en compte de la dimension genre et populations vulnérables  dans toutes les actions menées.

Nos missions

Egis assure une mission d'assistance technique aux structures opérationnelles pour la mise en œuvre du Programme. Les experts mobilisés apportent leur assistance à la définition de la stratégie d’intervention, à la sélection des demandes d’intervention, à l’élaboration des devis-programmes et des DAO, à la planification des opérations et suivi des réalisations.